L’Egocentrique ou les affinités électives

Entre temps, j’avais commencé à échanger des mails avec un type que j’avais repéré et même « flashé ». J’avais assez rapidement compris l’intérêt de chercher soi-même sur Meetic au lieu d’attendre les sollicitations. Mais à ce moment-là c’était encore artisanal, j’y reviendrai.
Ce garçon avait l’air de correspondre à tout ce que je cherche : de l’humour à revendre, une vraie passion pour la musique, les mêmes goûts que moi et une soif d’apprendre hors du commun. D’après ses photos, il était très mignon, ce qui ne gâchait rien. Le seul défaut qui transparaissait dans ses mails était sa propension à se raconter… par exemple qu’il rentrait d’un séjour chez ses parents en province et qu’il ne les avait jamais vus aussi détendus… Je ne sais pas trop quoi penser de gens qui s’étalent sur leurs proches alors que leur interlocuteur ne les connaît pas. J’ai répondu, très motivée, je ne peux pas le nier, mais avec beaucoup plus de retenue que lui.
On s’est donné rendez-vous le 11 novembre en début d’après-midi. Pour la première fois, et c’est devenu un rituel, j’ai rangé mon appartement et j’ai changé les draps : on ne sait jamais… Lui-même avait eu une expression assez jolie dans un de ses mails en disant chercher à faire des rencontres amicales « et plus si on ne peut pas faire autrement ». J’avais la nette impression qu’il me plairait et que si c’était réciproque, il se passerait des choses assez rapidement.

Autant le première rencontre avait été terne, autant celle-là fut enthousiasmante. On a marché et pris un verre à Odéon, puis on a enchaîné sur un resto. Je crois que si je n’avais pas eu quelque chose de prévu le soir même, on aurait passé la soirée ensemble. On a discuté à bâtons rompus pendant cinq heures. On ne peut pas parler aussi longtemps sans débusquer des affinités évidentes, mais il était aussi égocentrique que dans ses mails et il avait des problèmes psychologiques : il était sous valium pour soigner des angoisses qu’auparavant il traitait par le shit. D’ailleurs il ne buvait pas d’alcool à cause de son traitement, et franchement la perspective d’être avec un type qui ne boit jamais ne me réjouissait pas.
Sinon, je ne ressentais pas particulièrement d’alchimie sexuelle entre nous, mais je pensais qu’il était possible que ça s’arrange au cas où on changerait de registre. En attendant, j’étais ravie de m’être fait un nouvel ami. On a chatté le lendemain matin et on a continué à s’envoyer des mails, dont un où je lui proposais de voir une expo ensemble…

Puis un mail m’est parvenu où il disait coucher avec son ex en présentant cela comme une fatalité ou un dérapage, je ne sais plus exactement. Je n’ai pas trop compris pourquoi il avait besoin de me dire ça puisque je pensais qu’entre nous ce serait amical. Je lui ai répondu en lui disant qu’il n’y avait pas de quoi être fier en effet. Pas de réponse. Une semaine après son mail fracassant, il a retiré sa fiche de Meetic, et ma boîte aux lettres s’est retrouvée amputée de moitié : tous ses mails et ceux que je lui avais envoyés étaient effacés automatiquement. J’ai eu l’impression de vivre une scène d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind : quelqu’un m’avait littéralement effacé de sa mémoire.
Entre temps j’avais fait une troisième rencontre qui m’avait déçue et j’étais très déprimée ce jour-là*. J’avais l’impression de m’être fait avoir. J’avais cru que ce type cherchait à rencontrer de nouvelles têtes, faire des rencontres amicales, même s’il n’était pas fermé à une relation. C’était ce qu’il avait indiqué dans son annonce et il me l’avait redit plusieurs fois. Et pourtant, à la minute où il couche avec son ex, il coupe tout contact avec moi et se casse de Meetic. Finalement c’était un faux cul. Celui-là m’a plus déçue que ma première et ma troisième rencontres réunies.
Moralité : ne pas chercher d’amitié sur Meetic, c’est du flan. Les gens sont là pour du cul et « plus si affinités », ils ont assez d’amis comme ça.

* Mais c’était le 24 novembre et le soir même j’ai rencontré le Faux Prince charmant. La déprime a donc été de courte durée.

17 Responses to “L’Egocentrique ou les affinités électives”

  1. karizboo Says:

    eternel question de l’amitié entre un homme et une femme: ma conclusion est qu’il y en a toujours un, si ce n’est les deux qui se retrouvent perdant dans l’histoire, car l’un en demande tjs plus que ce que l’autre ne pourrait lui offrir et que si cette amitié perdure “c’est qu’on ne peut faire autrement”

    Une chose m’interpelle, pourquoi ne pas avoir echangé sur une boite email normal ? ca aurait évité qu’on efface “ta memoire”

  2. oorelien Says:

    Encore un paumé dans une relation amoureuse vacillante… Son but (officiel) rencontrer des femmes sur Meetic, son but (officieux) trouver des épaules sur lesquelles pleurer les problèmes de son “couple” - mais il n’allait pas s’en vanter devant toi… AAAA, décidément, hommes comme femmes, jeunes commme plus âgés, intéressant(e)s comme nazes, les comportement sont TOUJOURS les mêmes.
    Mais là encore ce n’est que pure spéculation et propos de commères…

  3. vivi Says:

    mouai, sur meetic, si tu cherches à transformer tes rencontres non productives:) en amitié, y’a comme un hic ! Décevant c’est sur mais Logique quelque part ,c’est pas le lieu pour…alors la quatrième rencontre , au revoir les “rêves” d’amitié et …t’as encore changé tes draps ?;)

  4. Bemused Says:

    Aaaaaaaaaaaah ! Enfin, une personne qui parle de ce magnifique film “Eternal Sunshine Of The Spotless Mind”. Belle référence…
    Et c’est pas vrai, tous les garçons de Meetic ne sont pas là que pour du cul……

  5. Laura Says:

    les amitiés sur meetic, j’en connais une seule et pourtant j’en ai rencontré des gens !!
    bien sûr j’ai gardé contact avec certains ex, mais le plus souvent pour des “dérapages”….
    il vari que par contre, sur meetic les déceptions sont souvent de courtes durée…
    kisssss

  6. VideSentimental Says:

    “d’être avec un type qui ne boit jamais ne me réjouissait pas” : pourquoi? autant le contraire je peux comprendre, mais je ne vois pas ce qui te rebute.

    Les mails ont disparue, uniquement parcequ’il a effacer sa fiche? C’est sympa pour les autres!

  7. Saskia Says:

    @ karizboo – Il n’était finalement pas question de commencer une amitié avec l’Egocentrique, mais je pense que l’amitié entre un homme et une femme est possible sans que forcément cela fasse souffrir l’un de deux. En même temps, je me rends compte que mes seuls amis mâles proches sont homos.
    Sinon, j’avais l’email normal de ce garçon parce que je lui avais envoyé des fichiers, j’avais aussi son numéro de téléphone, mais le résultat est le même : à partir du moment où il ne donne plus de nouvelles et ensuite retire sa fiche de Meetic, je n’allais TOUT DE MEME pas le contacter par un autre moyen !

    @ oorelien – Oui enfin, même moi qui l’a donc connu un peu, je ne vais pas prétendre savoir ce qui se passe dans son couple, parce qu’il ne m’en a pas tellement parlé. En tout cas il ne m’a pas utilisée pour pleurer sur mon épaule, même « sans s’en vanter », autrement je ne serais pas restée si longtemps à discuter avec lui.
    Sinon, je pense qu’il cherchait sincèrement à faire de nouvelles rencontres amoureuses, mais que sa vieille histoire l’a rattrapé. La seule chose que je lui reproche, c’est de faire croire qu’il cherche à élargir son cercle de connaissance en allant sur Meetic, puisque finalement, malgré nos affinités, il n’a pas donné suite à notre « amitié » parce que je ne lui plaisais sans doute pas assez pour lui faire oublier son ex.

    @ vivi – Justement je n’ai pas eu le sentiment de faire une « rencontre non productive » avec lui, parce que je pensais que l’on deviendrait au moins des amis, même avant de le rencontrer: le jour de la rencontre, il m’a apporté un CD d’un disque rare d’un de nos chanteurs préférés à tous les deux, et il m’a dit que recevoir mes mails lui faisait plaisir parce qu’il avait l’impression de correspondre avec une vieille amie, et patati et patata.
    C’est vrai que Meetic n’est pas le lieu idéal pour les rencontres amicales, parce qu’il est essentiel d’avoir des amis communs pour entretenir une amitié. Je me suis tout de même fait au moins un ami sur le site : un journaliste avec lequel j’ai beaucoup d’affinités également, mais nos échanges sont surtout limités à MSN. Un autre aussi, mais avec lequel j’ai couché, pourrait le devenir, tu verras de qui je parle en temps et en heure, patience ;-)

    @ Bemused – Je n’ai pas écrit que tous les garçons sur Meetic ne sont là que pour du cul mais « pour du cul et plus si affinités » c’est-à-dire au minimum une relation sexuelle, et une vraie relation si possible. En tout cas on ne me fera pas croire que des mecs payent l’abonnement pour se faire des amies.

    @ Laura – Il est beaucoup plus difficile de rencontrer des amis que des amants sur Meetic, c’est sûr.

    @ VideSentimental – Je n’ai pas dit que ce serait un motif de rupture le cas échéant, mais franchement, ne pas partager une bonne petite bouteille de vin lors d’un dîner romantique, commander une bière alors que mon compagnon boit un coca (ça m’arrive très souvent hélas, et j’ai parfois droit au commentaire surpris du serveur en prime), personnellement ça me gonfle. Et non, je n’ai pas envie d’arrêter de boire, avec modération, je précise, et je ne conduis pas, je précise.

  8. Seb67 Says:

    “En même temps, je me rends compte que mes seuls amis mâles proches sont homos.”

    Ca m’éclate ce genre de cliché… et c’est pareil pour tes amis homos, ils n’ont que des amies homos ?… :D (Anadema va finir par nous faire son comin’out si ça continue :P ).

    Sinon je suis d’accord : j’ai toujours trouvé bidon de dire qu’on est sur Meetic pour se faire des amis, que ce soit nanas ou mecs. A moins d’être un cas désespéré, ou changer de région à la rigueur, on a tous déjà des amis. Et il y a plein de sites traditionnels pour se faire des amis en fonction de ses affinités.

    Quant aux “plans c*l et plus sérieux si affinités”, j’y pense de moins en moins. Plus ça va, plus je trouve que les plans c*l, ça me soule. Ca ne mène à rien à part se soulager, même si des fois ça fait du bien ;) Maintenant je me lance dans du plus tranquillou pour du plus durable… évidemment, le sexe fait partie intégrante d’une relation durable, ‘faut être réaliste aussi :)

  9. vivi Says:

    ha Saskia ! je vois que nous avons les mêmes valeurs ! Pour accompagner la bonne petite bouteille de vin rouge ,rien de tel qu’un bon p’tit plateau de fromage… Doux jésus, ça serait un sacrilège que de boire du coca dans ces moments là ;) et… l’exhibo alors, il profanait aussi ?

  10. titi Says:

    Et Seb, Saskia a pas dit qu’1Anadema était un ami proche… Le doute continue de planer ! ;-)
    Je comprends ta déception, mais on est tou(te)s pareil(le)s, on y retourne quand même !!
    Bon, le délai entre les posts est assez long quand même, si tu pouvais faire un effort… Je plaisante, bien entendu !

  11. buckmulligan Says:

    Buffon : “le style, c’est l’homme”. Excuse-moi, Anadema, mais ça n’est pas parce que tu accordes au féminin que tu fais illusion. Les tournures de phrase, le ton… reconnaissables entre mille. J’exagère of course, tu as le style internet, tu n’as pas l’âme littéraire, mais tout de même, tu es identifiable, tu as les mots de ton caractère, on retrouve le même angle de vue, et ta Saskia, elle a l’air aussi froide que toi. Ou alors je me trompe, et cette fille a une tête de prototype.

  12. Seb67 Says:

    Exactement du même avis que buckmulligan ;)
    On reconnait trop Anadema en Saskia.
    D’autant qu’en lisant les textes, je trouve qu’ils ne font toujours pas assez vrais, pas vécus,… dans les détails, les (non)précisions, ou la naïveté…
    En même temps, je ne demande qu’à me tromper, ça serait même plus drôle je trouve :)

  13. bichal Says:

    + 1 buckmulligan…enfin au moins l’exercice est plaisant

  14. Saskia Says:

    @ Seb67 (1) – Les amis homos c’est un simple constat, tant pis si je n’évite pas le cliché.
    - « Plus ça va, plus je trouve que les plans c*l, ça me soule. » Ben oui moi aussi ça m’a soûlée, simplement au début c’est grisant, ne dis pas le contraire. Il en faut un certain nombre avant de vouloir passer à autre chose. D’autre part, je ne pouvais pas chercher du sérieux directement après une période de solitude (comme je l’indique dans mon premier post).
    - « Le sexe fait partie intégrante d’une relation durable » : bien sûr, en plus si tout se passe bien c’est de mieux en mieux. Ce que je trouve lassant dans les plans cul c’est de devoir s’adapter à quelqu’un de nouveau à chaque fois, avec son lot d’envies, de dégoûts, etc.

    @ vivi – Ah oui, le plateau de fromage sans vin, c’est d’un triste !
    Pour faire le bilan des premières rencontres :
    - l’Erreur de casting a commandé un café moi une bière blanche
    - l’Egocentrique un coca moi une bière blanche
    - l’Exhibo un coca moi une Guiness
    - le Faux Prince charmant un verre de vin moi deux blanches (hors dîner)
    - Le Libanais une bouteille à deux et des digestifs moi bourrée

    @ buckmulligan – Bon, je vais faire ma prof, tu l’auras voulu : où est le style féminin chez Marguerite Yourcenar ? Chez Nathalie Sarraute ? Explique-moi pourquoi tout le monde croyait que les sœurs Brontë étaient des hommes ? Je n’ai peut-être pas l’âme littéraire mais une culture suffisante pour savoir que séparer les styles en féminin et masculin n’a AUCUN sens.

    @Seb67 (2) – « D’autant qu’en lisant les textes, je trouve qu’ils ne font toujours pas assez vrais, pas vécus,… dans les détails, les (non)précisions, ou la naïveté… ». Je pense qu’ils ne font pas vrais parce qu’ils sont assez lointains dans mon esprit. Ca va s’arranger par la suite, je pense. Mais il n’y aura pas de description physique comme chez Anadema, ça ne me vient pas sous la plume, tout simplement. Quant à la naïveté… parce qu’au départ je ne connaissais pas Meetic je ne savais pas que les gens se comportent de manière hyper désinvolte parce ce qu’ils sont protégés par l’anonymat sur les sites puis par le fait qu’on n’a pas d’amis en commun au stade de la rencontre.

  15. vivi Says:

    hé hé , j’imagine bien alors qui sont tes deux conquêtes ;)

  16. Seb67 Says:

    Salut Saskia,

    Je vois qu’on a vécu les mêmes choses et qu’on a les mêmes idées sur les “plans c*l” ;) Pareil, au début, suite à une période de solitude c’est grisant d’autant que ça s’avère plus facile que je ne l’imaginais sur Meetic, même pour les mecs. Mais pareil aussi, pas évident de zapper sans arrêt, le désir en prend vite une claque je trouve… surtout que pour moi tout ça s’est passé très vite (j’ai même laissé tomber le 3è).

    Pour le reste, ton explication sur tes proses commence à me convaincre, pour la première fois ton identité commence à bien se révéler… ;)

    Au plaisir de continuer à lire tes aventures, avec curiosité :)

  17. VideSentimental Says:

    “je ne conduis pas, je précise” : peut être que lui conduisait … justement.

Leave a Reply

*
Recopiez ci-dessous le mot affiché dans l'image
Image anti-spam